Lyricopresto: Croquez l'opéra

Accueil > Qui sommes-nous > La compagnie Lyricopresto

Qui sommes-nous?

 

– Des chanteurs et chanteuses passionnés, exigeants, différents mais réunis par un même enthousiasme, ayant le goût d’une certaine perfection et l’envie de partager le bonheur du chant,

– Un musicien et accompagnateur au dynamisme inépuisable,

– Une conteuse dont la verve joyeuse sait transmettre l’érudition,

– Une costumière à la créativité débordante,

– Deux régisseurs patients et géniaux.

Riches d’une expérience de 10 ans de scène, dans notre région picarde et au delà, qui a renforcé notre savoir-faire et soudé notre équipe.

 

….Retrouvez-nous sur :

facebook.com/lyricopresto

 

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien :

https://www.dropbox.com/s/oiyy5891cpaldr4/LyricoprestoEPK.mp4

 

 

 

Andreï Chevtchouk

Directeur musical et accompagnateur piano, il commence sa formation avec la Chapelle Académique de Saint-Pétersbourg, puis obtient les diplômes de chef de chœur et de chef d’orchestre symphonique au Conservatoire National Supérieur de cette ville.
Son parcours de chef d’orchestre russe le conduit en France en 1996 . Il y dirige, entre autres, plusieurs formations issues de divers pays d’Europe: Brussel Chamber Orchestra, Orchestre Telemann de Miskolc (Hongrie), Orchestre Abaco de Munich, Orchestre Symphonique Lyonnais, Studenten Orchester d'Ulm et de Dortmund.

Installé en Picardie de 1999 à l'été 2013, il y assura la direction musicale de plusieurs orchestres et chœurs en liaison avec l'Université et le Conservatoire d'Amiens. Il est, en outre,  directeur musical du Festival Opéra et Châteaux de la Drôme, dirige régulièrement au Théâtre Cala de Lyon et s'est produit dernièrement au Festival de Lamalou.

Il collabore avec des solistes nationaux et internationaux.

Bernadette Brabander

Mezzo soprano, interprète des Musiques du monde avec le chœur Arbolesco où elle a chanté comme soliste, ou encore avec le groupe Sicuani, ensemble instrumental et vocal de musique sud-américaine.

Éclectique, elle chante également les répertoires sacré et lyrique et se forme notamment aux Conservatoires de Beauvais et d'Amiens auprès de Christophe Le Hazif et de Jean-Philippe Courtis, ainsi qu'en masterclass auprès de Ronald Klekamp..

Elle participe à la création de spectacles de théâtre contemporain où elle joue sous la direction d'Émilie Gevart et aborde la danse au travers du flamenco avec la Lunaloca à Amiens.

Formée aux techniques Ostéovox par Jean-Blaise Roch au Centre de la voix Rhône Alpes, elle mène depuis de nombreuses années une recherche autour du corps, de la respiration et de la voix qui l'a amenée à développer une technique spécifique qu'elle propose à des professionnels de la scène comme à toute personne désireuse de découvrir sa voix.

Virginie Le Men

Soprano qui a rejoint la compagnie Lyricopresto en 2012,  elle a commencé le chant par la pratique du chant choral.

Elle a été amenée à explorer le répertoire sacré et les chants de la Renaissance au sein de la Chorale des Rieux sous la direction d’Hervé Lefèbvre et de l’Ensemble A Piacere.

Elle s'est ensuite plus particulièrement intéressée à l'opéra et a interprété de nombreux rôles dans des opéras de Gounod, Offenbach ou encore Massenet avec Le Souffle Lyrique d'Amiens dirigé par Joëlle Lothe.

Elle se forme  au chant lyrique auprès de cette dernière, ainsi qu'avec Christophe Le Hazif et Jean-Louis Paya, et au théâtre  lors de stages avec Gilles Rosso puis Frédéric Eggington.

Bruno Huet

Ténor, ayant toujours été passionné par la musique et la chanson, il a rejoint la compagnie Lyricopresto en 2012.

Depuis une vingtaine d'années, il chante dans des chœurs picards avec lesquels il participe à de nombreux concerts.

A partir de 2001,  il décide d'approfondir sa culture vocale et prend des cours avec Nicole Fallien, Christophe Le Hazif, Ann Fischer et Andreï Chevtchouk.

Dès 2010,  il intervient comme soliste avec le Chœur Sans Fa Sons et le Chœur Crescendo d'Amiens.

Paul Dehaese

Baryton de la compagnie depuis 2006, il travaille le chant avec Christophe Le Hazif.

Il a une solide expérience du chant choral acquise au sein du Chœur Régional de Picardie qu'il a intégré dès sa création .

A partir de 2004,  il participe à des stages de chant et suit des cours au Conservatoire de Beauvais depuis 2009.

Il est également professeur de clarinette et de technique vocale à l'école de musique de Grandvilliers, il y dirige le chœur de la chorale adulte ARC (Accueil Rencontre Culture).

Nathalie Bercean – Dany Gabrielczyk

Nathalie :

Professeur de lettres passionnée d'opéra qui allie des talents de conteuse et de mélomane avertie. Depuis 2002,  elle présente les spectacles de la compagnie, mais également les concerts de l'Orchestre Universitaire de Picardie, ainsi que ceux du Chœur Crescendo d'Amiens dans lequel elle est choriste.  En 2012, elle participe à l'opérette « La Fille de Madame Angot » avec la compagnie Les Baladins.

 

Dany :

Costumière de la compagnie, elle s'occupe de la conception et de la réalisation des costumes et de l'habillage. Elle a également en charge la réalisation des supports écrits de communication.

Marie-Claude Laurent

Soprano. Elle a découvert le chant choral avec Jacques Duvivier, au travers de nombreux stages de formation  et des concerts auxquels elle participe en tant que soliste.

Elle a chanté au Chœur Régional de Picardie, sous la direction de Béatrice Warcollier puis de Bernard Spizzi.

Elle dirige le chœur « Sans Fa Sons » depuis sa création, et cette responsabilité l’a incitée à approfondir le travail de la voix, d’abord en suivant le cursus de la classe de chant au Conservatoire de musique d’Amiens, puis à l’occasion de stages et de cours avec des formateurs divers, notamment Nicole Fallien et Christophe Le Hazif.

Le travail régulier avec Andreï Chevtchouk, depuis les débuts de la compagnie, lui a permis de progresser dans l’art lyrique, en élargissant son répertoire, qui va de l’opérette au baroque et en multipliant les occasions de se produire comme soliste.

Bernard Laurent – Xavier Brabander

Bernard :

Il fait partie de l'équipe technique de la compagnie, éclairage et sons....

Si vous ouvrez l’œil, vous l'apercevrez parfois sur scène...

 

Xavier :

S'il en occupe parfois d'autres sur scène, son rôle principal est celui de technicien.

Installation du matériel, réglages etc...

Florence De Dominicis

Soprano, elle débute toute jeune le chant en chœur avec le mouvement "A cœur joie", à Orsay en Essonne. A 16 ans, elle fonde l'ensemble vocal "Cantemus"avec un groupe d'amis et débute en parallèle les cours de chant.

Ses études l'amènent ensuite à Amiens où elle rejoint le "Chœur régional de Picardie", sous la direction de Béatrice Warcollier.

Elle poursuit les cours de chant au CRR d'Amiens avec Jean Philippe Courtis. Le plaisir de chanter, même s'il reste toujours un loisir, est prépondérant dans son quotidien et l'amène à faire toujours de nouvelles rencontres musicales, sur Amiens ou au sein de stages en France ou en Europe.

 

Rino Matsumoto

Diplômée d'un doctorat de l'université des Arts d'Osaka, en 2010, (dont le sujet  est "Fantaisie op.17 de Robert Schumann": Étude comparative entre l'édition actuelle et la première édition).

Titulaire du diplôme supérieur d'enseignement de piano en 2014 à l'école normale de musique Alfred Cortot de Paris.

Depuis l'âge de 3 ans, Rino étudie le piano. Elle a travaillé à l'université d'Osaka comme Maître-Assistante.
Arrivée en France en 2012, elle entre à l'école normale de musique de Paris dans la classe de M. Erik Berchot.

Elle donne des récitals et des concerts de Musique de chambre.
Elle travaille aussi avec de nombreux solistes comme accompagnatrice                                   (principalement pour des lieder allemands).
En 2012, elle a interprété le concerto pour piano n°20 de Mozart avec le "Chamber Orchestra" d'Osaka.

Depuis 2012, elle accompagne régulièrement la formation lyrique "Lyricopresto"  et  le  chœur      "Sans Fa Sons".

 

 

Partenaires

Guillaume Paulette:  ( 06 78 94 55 25)

Metteur en scène et comédien. Responsable artistique de la Cie Grain d'ArtGile.

Nicole Lafont   (Association Muses en scène)

  (06 64 19 99 14  ou  03 22 25 41 37)               Chargée de la diffusion des spectacles

Timothée et Augustin Lafont:   Réalisation des vidéos.          

   https://vimeo.com/timlafont  ......... https://vimeo.com/augustinlafont

Luna Loca:  (06 07 93 86 81)     (lunaloca_amiens@yahoo.fr)

L'association Luna Loca a pour objet de faire découvrir et promouvoir l'art flamenco à travers l'initiation à la danse et l'organisation ponctuelle de spectacles d'artistes de flamenco.

Anne Leviel:  Écritures, Conte, chanson....    (www.anne-leviel.com)

 

On parle de nous !…

"Une compagnie amiénoise de talent. Des artistes proches des spectateurs".                                             La Voix du Nord (01/07/2011).  

"Le public n'a eu qu'à se louer d'être venu applaudir des artistes de qualité".                                                 Le Courrier Picard (20/11/2011).

"La troupe (Lyricopresto) revisite le genre (opéra) pour le plus grand plaisir des spectateurs".                      La Voix du Nord (25/02/2012).

"La compagnie Lyricopresto a offert....deux concerts uniques et de très haute tenue".                                                  Journal du centre (02/11/2013).

 

Outre les membres de la troupe et de l'équipe technique, Lyricopresto collabore régulièrement avec d'autres compagnies ou artistes.

Danseurs, chanteurs ou musiciens nous accompagnent ainsi lors de certains spectacles.